Banner-Electricarc

ARC ÉLECTRIQUE

 

EN 61482-2

EN 61482-2:2020 / CEI 61482-2:2018
Vêtements de protection contre le risque thermique d'un arc électrique

Cette norme spécifie les EPI vestimentaires à porter en cas de risque d'arc électrique, par exemple lors de travaux d'électricité sur des équipements nus ou de travaux de maintenance ou de commutation. Les vêtements de protection contre les arcs électriques relèvent de la catégorie III du règlement EPI. Les propriétés du tissu et la conception du vêtement sont des paramètres importants dans le processus de certification des vêtements de protection contre l'arc électrique.

Symbol EN 61482-2

EN 61482-2:2020
ELIM: 8,1 cal/cm²
EBT: 8,7 cal/cm²
APC 1

Symbol IEC 61482-2

IEC 61482-2:2018
ELIM: 8,1 cal/cm²
EBT: 8,7 cal/cm²
APC 1

Symbol IEC 61482-2:2009

IEC 61482-2:2009
INDICE D'ARC
8,7 cal/cm²
Classe 1

Pendant une période de transition, les stocks de vêtements Tranemo peuvent avoir trois types de marquage différents.

 

Le travail sur l'électricité comporte un risque de blessure par un arc électrique. En portant des vêtements de protection testés et certifiés pour résister à l'énergie d'un éventuel arc électrique, vous contribuez à vous protéger contre ce risque. Il est très important de porter des vêtements de protection couvrant l'ensemble du corps afin d'obtenir une protection complète. Pour certifier les vêtements de protection les arcs électriques selon la norme EN 61482-2, le vêtement de protection doit être testé par au moins une des deux méthodes d'essai différentes : Test à l'arc libre EN CEI 61482-1-1 et test à l'arc contraint EN 61482-1-2.

 

ARC LIBRE – EN CEI 61842-1-1

La méthode d'essai à l'arc libre utilise un arc ouvert dans une gamme de tension moyenne ([1] 1 000 V) orienté vers un échantillon de tissu ou un mannequin équipé de vêtements de protection. Des électrodes placées derrière le tissu ou le vêtement enregistrent le transfert de chaleur à travers le tissu ou le vêtement afin de déterminer si la personne qui le porte peut être brûlée au second degré.

Au cours de la première étape, le tissu est exposé à différents niveaux d'énergie afin d'obtenir un indice d'arc approuvé. La nouvelle version de la méthode d'essai est désormais plus strictement contrôlée et réglementée qu'auparavant, ce qui peut signifier que les résultats obtenus précédemment peuvent différer des chiffres obtenus lors des essais nouvelle version. Mais la protection du vêtement demeure inchangée, même si l'indice d'arc peut parfois être une valeur inférieure après un nouveau test. Dans la deuxième étape, le vêtement de protection est testé avec le niveau d'énergie défini au regard du résultat du test effectué sur le tissu. Une nouvelle exigence a été ajoutée à la norme : le vêtement testé ne doit pas avoir un temps de postcombustion supérieur à 5 secondes.

Dans la deuxième étape, le vêtement de protection est visé avec le niveau d'énergie induit par le résultat du test sur le tissu. Tous les tests donnent lieu à deux indices d'arc différents, basés sur les résultats après décochements des arcs et sur la courbe de Stoll qui sert à calculer la probabilité de brûlure d'une personne. Plus la valeur est élevée, meilleure est la protection.

Le premier résultat, l'ELIM (« Incident Energy Limit », cal/cm²), permet à l'utilisateur de savoir quelle quantité d'énergie le vêtement de protection peut supporter sans risque (soit une probabilité de 0%) de brûlure au second degré.

Le deuxième résultat est soit l'ATPV (« Arc Thermal Performance Value », cal/cm²) soit l'EBT (« Energy Break Open Threshold », cal/cm²) ; il indique à l'utilisateur la quantité d'énergie que le vêtement de protection peut supporter à laquelle il y a une probabilité de brûlure au second degré de 50%. L'ATPV indique le niveau d'énergie requis lorsque la température de la peau du mannequin atteint un niveau tel qu'elle pourrait être brûlée au second degré. L'EBT indique le niveau d'énergie à partir duquel le tissu se déchire et peut entraîner une brûlure au second degré. En plus de l'ELIM, on retient toujours le résultat le plus bas comme indice d'arc: ATPV ou EBT.

 

ELIM illustrationATPV illustrationNiveau d'énergie où la chaleur de l'arc électrique est si élevée qu'elle peut provoquer une brûlure à travers le tissu.EBT IllustrationNiveau d'énergie où le tissu se déchire et peut provoquer une brûlure.

ELIM - Énergie incidente maximale que le vêtement peut supporter à laquelle il y a une probabilité de brûlure au second degré pour l'utilisateur de 0%.

ATPV - Énergie incidente maximale que le vêtement peut supporter à laquelle il y a une probabilité de brûlure au second degré pour l'utilisateur de 50%. EBT - Énergie incidente à laquelle il y a une probabilité de 50% que le vêtement soit déchiré et entraîne une brûlure au second degré. 

 

Étant donné que l'ELIM indique une valeur énergétique à 0% de probabilité de brûlure au second degré et l'ATPV / EBT une valeur à 50% de probabilité, la valeur ELIM est généralement inférieure à celle de l'ATPV / EBT. De grandes différences entre les résultats ELIM et ATPV / EBT soulignent l'importance de porter plusieurs couches de vêtements (comme avec le système Tranemo Skinsafe™) pour s'assurer d'être correctement protégé.

 

TEST À L'ARC CONTRAINT EN 61482-1-2

La méthode de test à l'arc contraint utilise un arc contraint et direct, créé par un court-circuit dans une enceinte ouverte et à une faible tension(400 V). Le test est effectué sur les tissus et les vêtements de protection de la même manière que pour l'arc libre. Le résultat est divisé en deux classes : APC 1 (anciennement Classe 1) – 168 kJ (4 kA, 400 V), APC 2 (anciennement Classe 2) – 320 kJ (7 kA, 400 V)


Contrairement à la norme américaine, il n'y a pas d'échelle de résultats dans ces tests de vêtements, mais seulement deux niveaux où le vêtement réussit ou échoue au test. Un vêtement avec une seule couche de tissu ignifuge passe généralement l'APC 1, même les fins tissus de chemise. Pour passer l'APC 2, un système avec deux ou trois couches de tissu ou un vêtement doublé est normalement nécessaire. Ceci rend donc plus difficile d'adapter la protection au risque, sans compromettre le confort. L'APC 1 étant un niveau de protection relativement faible, Tranemo recommande toujours une protection de base d'au moins 8 cal/cm².

 

ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS À L'ARC ÉLECTRIQUE

Les documents comme la norme NFPA 70E, les directives de l'AISS et la norme DGUV-I 203-077 aident à évaluer les risques liés à l'arc électrique d'un point de vue pratique. Les dangers d'un arc électrique comprennent les effets thermiques dus à la chaleur élevée, le bruit, les ondes de pression, les éclats et les débris volants, le métal en fusion, les dommages optiques, les dommages auditifs et d'autres effets. Il est donc important que toute évaluation des risques tienne compte de tous ces dangers potentiels. Pour atteindre des niveaux de protection corrects, il est important que l'ensemble du corps soit protégé par un EPI complémentaire, à savoir un casque avec écran de protection, une protection auditive, des gants de protection contre l'arc et des chaussures de sécurité venant compléter les vêtements de protection Tranemo appropriés. Deux normes d'évaluation du risque d'arc électrique sont utilisées en Europe : la norme américaine NFPA 70E et la norme allemande DGUV-I 203-077.

Norme américaine relative à la sécurité électrique sur le lieu de travail – NFPA 70E

Cette norme régissant la sécurité électrique sur le lieu de travail est une norme consensuelle sur la manière de protéger les travailleurs contre les dangers d'un arc électrique. La norme est conçue pour aider les employés et les travailleurs à comprendre les risques électriques, à évaluer les risques, à choisir un EPI résistant à l'arc et à adopter des pratiques de travail sûres. Pour choisir des vêtements de travail et d'autres EPI comme protection contre les risques liés aux arcs électriques, la norme NFPA 70E prévoit deux méthodes : , l'analyse de l'énergie incidente ou la méthode de catégorisation des EPI contre les arcs flash. Le choix de l'une ou de l'autre dépend du fait que l'énergie incidente à laquelle un travailleur peut être exposé a été calculée ou non.

 

Analyse de l'énergie incidente en cal/cm² – NFPA 70E:2018 130.5 selon IEEE 1584:2018

Le niveau de protection doit être supérieur à la force du risque, ce qui signifie que la protection certifiée en cal/cm² doit être supérieure à l'analyse de l'énergie incidente en cal/cm². Le tableau ci-dessous indique quand porter quels EPI :


Le risque d'arc électrique est de 1,2-12 cal/cm²

 

  • Veste / pantalon / combinaison à manches ou jambes longues homologué(e) contre les arcs électriques
  • Casque / visière homologué(e) contre les arcs électriques avec cagoule ou cagoule de protection contre les arcs électriques avec visière intégrée
  • Gants homologués contre les arcs électriques, gants en cuir épais ou gants isolants combinés à des gants en cuir.
  • Lunettes de protection sous visière
  • Protection auditive
  • Chaussures de protection complètes en cuir pour usage intensif

 

Le risque d'arc électrique est de >12 cal/cm²

 

  • Veste / pantalon / combinaison à manches ou jambes longues homologué(e) contre les arcs électriques
  • Cagoule de protection contre les arcs électriques avec visière intégrée devant couvrir le visage complètement  (casque / visière homologué(e) contre les arcs électriques porté(e) avec cagoule n'est pas approuvé(e))
  • Gants homologués contre les arcs électriques, (les gants en cuir épais ou gants isolants combinés à des gants en cuir ne sont pas approuvés).
  • Lunettes de protection sous visière
  • Protection auditive
  • Chaussures de protection complètes en cuir pour usage intensif

 

Méthode de catégorisation des EPI contre les arcs flash – NFPA 70E:2018 130.7

La méthode de catégorisation des EPI contre les arcs flash n'est utilisée que lorsque l'analyse de l'énergie incidente n'a pas été calculée. Dans la méthode de catégorisation des EPI contre les arcs flash, on compare son lieu de travail avec ceux énumérés dans la norme NFPA 70E 130.7 où une recommandation de la catégorie d'EPI à choisir est indiquée. Cette méthode est moins sûre et peut amener l'utilisateur à porter des vêtements inutilement épais et lourds, protégeant à un niveau bien supérieur à celui nécessaire.

 

La protection contre les arcs électriques pour les vêtements comprend quatre catégories d'EPI :
Évaluation des risques selon la méthode de la catégorisation des EPI contre les arcs flash (cal/cm²)1,2-44-88-2525-40
Exigence d'indice d'arc pour l'EPI (cal/cm²)> 4> 8> 25> 40
Exigence de la catégorie d'EPIEPI 1 / CAT 1
(4-8 cal/cm²)
EPI 2 / CAT 2
(8-25 cal /cm²)
EPI 3 / CAT 3
(25-40 cal /cm²)
EPI 4 / CAT 4
(>40 cal/cm²)


Le tableau ci-dessous indique quels EPI doivent être portés :


Lorsque le risque d'arc électrique nécessite l'utilisation d'EPI 1 ou 2

 

  • Veste / pantalon / combinaison à manches ou jambes longues homologué(e) contre les arcs électriques
  • Casque / visière homologué(e) contre les arcs électriques avec cagoule ou cagoule de protection contre les arcs électriques avec visière intégrée
  • Gants homologués contre les arcs électriques, gants en cuir épais ou gants isolants combinés à des gants en cuir.
  • Lunettes de protection sous visière
  • Protection auditive
  • Chaussures de protection complètes en cuir pour usage intensif

Lorsque le risque d'arc électrique nécessite l'utilisation d'EPI 3 ou 4

 

  • Veste / pantalon / combinaison à manches ou jambes longues homologué(e) contre les arcs électriques
  • Cagoule de protection contre les arcs électriques avec visière intégrée devant couvrir le visage (casque / visière homologué(e) contre les arcs électriques porté(e) avec cagoule n'est pas approuvé(e))
  • Gants homologués contre les arcs électriques, (les gants en cuir épais ou gants isolants combinés à des gants en cuir ne sont pas approuvés).
  • Lunettes de protection sous visière
  • Protection auditive
  • Chaussures de protection complètes en cuir pour usage intensif

 

Norme allemande pour l'évaluation des risques selon DGUV-I 203-077 et les calculs de risques selon BGI/GUV-I 5188

La norme allemande est basée sur l'évaluation des risques selon la norme DGUV-I 203-077 et les calculs de risques selon la norme BGI/GUV-I 5188. Selon la norme, les vêtements de protection sont testés conformément à la norme EN 61482-1-2 Test à l'arc contraint avec un arc limité et direct créé par un court-circuit dans une enceinte ouverte.

TRANEMO SKINSAFE™

Le port de couches superposées de vêtements de protection contre les arcs électriques augmente considérablement la protection en raison de l'air se trouvant entre les couches du vêtement (l'air ayant une faible conductivité électrique). Il est important de comprendre que la protection totale d'un système multicouches ne peut être calculée en additionnant simplement les valeurs énergétiques de chacun des vêtements pris individuellement. Pour déterminer la valeur énergétique d'un système multicouches, un essai d'arc électrique (correspondant à la façon dont les vêtements seraient portés dans la réalité) doit être effectué sur un mannequin avec lesdites couches de vêtements. Tranemo Skinsafe™ est le nom de notre système multicouches testé, qui multiplie les possibilités de choix du bon vêtement de protection en fonction de votre évaluation des risques. Comme indiqué dans la norme NFPA 70E, l'équivalent américain de la norme européenne sur les arcs électriques, et d'après l'expérience des tests Tranemo Skinsafe™, la superposition de couches de vêtements de protection contre les arcs électriques est un moyen efficace d'obtenir la protection requise pour un poids total le plus faible. L'utilisation d'un système de superposition offre donc des niveaux de confort plus élevés pour l'utilisateur et garantit que le vêtement de protection adéquat est toujours utilisé.

ASTM F1959

La norme de performance américaine pour la résistance des tissus contre les arcs électriques est appelée ASTM F1506. Les spécifications des tissus incluent également la norme ASTM F1959 de test à l'arc libre. Cette norme est similaire à la méthode d'essai européenne EN CEI 61482-1-1 pour les tissus et les vêtements. La différence majeure entre les normes américaine et européenne est le test de longueur de carbonisation qui fixe une longueur maximale de surface carbonisée. Le test est effectué après 25 lavages et pour réussir, la surface carbonisée ne doit pas dépasser 152 mm après 12 secondes d'exposition. Tranemo a testé les tissus développés principalement pour le travailler sur l'électricité : Tera TX et Aramid 6.4FC. Cet essai fournit une indication utile sur les propriétés ignifuges du tissu en cas d'accident d'arc électrique.


Les vêtements de protection isolants contre les chocs électriques ou les vêtements destinés aux travaux où un arc électrique est utilisé intentionnellement (tels que le soudage à l'arc et la découpe au chalumeau plasma) NE SONT PAS couverts par la norme européenne EN 61482-2.