FONDERIES
L'environnement de travail dans les fonderies et les ateliers de fusion se caractérise souvent des températures élevées, une chaleur radiante intense et le risque de projections de métal en fusion. Pour répondre à ces risques, des EPI vestimentaires de catégorie III sont généralement nécessaires. Pour éviter les blessures, des vêtements ignifuges conformes à la norme EN ISO 11612 sont nécessaires. Selon le type de métal utilisé, les vêtements de protection doivent également être certifiés conformes au code lettre correct.
ÉVALUATION DES RISQUES
- Projections de métal en fusion
- Flammes et chaleur
- Stress thermique
- Arc électrique (limité)
- Accidents de la circulation (travail à l'extérieur)
ÉVALUATION DES RISQUES
Le métal fondu se collant à un vêtement peut provoquer des brûlures. Pour minimiser ce risque, la norme EN ISO 11612 D et E définit certaines exigences de conception, telles que poches fermées et parties métalliques cachées, car le métal est un conducteur de chaleur. Le stress thermique est également un risque dans ces environnements. Pour faire barrage à la chaleur radiante et accroître la protection, le système Tranemo Skinsafe™ constitué de deux ou trois couches est recommandé. L'air se trouvant entre les couches protège le porteur de la chaleur et de l'énergie. De nombreux vêtements Tranemo offrent également une certaine visibilité pour éviter les accidents de la circulation.
Fer et acier
Le travail avec du fer ou de l'acier en fusion requiert le port de vêtements certifiés selon la norme EN ISO 11612 E1 à E3 (E3 étant le niveau le plus élevé). Si le tissu résiste au fer en fusion et que celui-ci ne colle pas à la surface, il est normalement acceptable pour une utilisation contre le cuivre, le bronze phosphoreux et le laiton en fusion.
Aluminium
Les (re)fondeurs travaillant avec de l'aluminium en fusion doivent être équipés de vêtements conformes à la norme EN ISO 11612 D1 à D3 (D3 étant le niveau le plus élevé). Si le tissu résiste à l'aluminium en fusion et que celui-ci ne colle pas à la surface, il est normalement acceptable pour une utilisation contre le bronze d'aluminium et les métaux en fusion.
Zinc
Le zinc pose un problème très particulier aux EPI vestimentaires car il adhère à la plupart des tissus. La gamme Tranemo Apex est dotée d'une couche extérieure en aramide qui ne se déchire pas, même si le zinc reste collé au tissu. Pour bloquer la chaleur radiante et augmenter la protection, Apex propose également des vestes et pantalons avec une double couche de tissu à l'avant. Le travail avec du zinc en fusion requiert le port de vêtements certifiés au moins selon la norme EN ISO 11612, fabriqués dans un tissu dont la température de dégradation est supérieure à 420 °C (point de fusion du zinc).
Autres métaux
D'autres métaux et alliages ont des températures de fusion, une viscosité et des processus de production différents, mettant diversement les EPI / vêtements à rude épreuve. Pour le travail avec d'autres métaux en fusion, demandez conseil à Tranemo pour trouver la solution adaptée à votre activité.