
MOINS DE PRODUITS CHIMIQUES
Nous nous efforçons de garantir que nos vêtements ne contiennent aucun produit chimique nocif, interdit ou réglementé. En signant le document d'acceptation de Tranemo, nos fournisseurs sont tenus de respecter conformément les exigences et les restrictions.
REACH
Les produits TRANEMO sont fabriqués à partir de tissus et d'accessoires répondant aux exigences stipulées par REACH. REACH est un règlement de l'UE sur la législation relative aux produits chimiques et l'abréviation signifie : Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of Chemicals » (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques). L'ECHA est l'Agence européenne des produits chimiques et, en Suède, l'Agence suédoise des produits chimiques est la principale responsable de l'application du règlement REACH.
>> Cliquez ici pour plus d'informations sur REACH.
LISTE DES SUBSTANCES FAISANT L'OBJET DE LIMITATIONS (RSL)
Afin de s'assurer que les produits TRANEMO répondent à toutes les exigences de REACH, nous utilisons la liste RSL que tous nos fournisseurs doivent signer et s'engager à respecter. La liste RSL de TRANEMO contient toutes les substances, exigences et valeurs limites définies en vertu de la législation européenne. En plus de REACH, TRANEMO utilise sa liste RSL pour se conformer à toutes les réglementations européennes en vigueur, telles que le règlement sur les polluants organiques persistants (POP) et le règlement sur les biocides. Notre RSL nous permet également de garantir que nos fournisseurs respectent la liste candidate des substances extrêmement préoccupantes (« Substances of Very High Concern », SVHC).
TRANEMO est membre du Chemicals Group de RISE IVF, ce qui nous permet de nous tenir au courant des derniers développements en matière de recherche et de législation. En collaboration avec RISE, la liste RSL de TRANEMO est mise à jour deux fois par an afin de s'assurer que nous nous conformons aux restrictions et aux mises à jour de la législation, comme le recommande le Chemicals Group.
OEKO-TEX®
Presque tous les tissus et accessoires utilisés par TRANEMO sont testés et certifiés selon la norme OEKO-TEX Standard 100, classe de produit 2. OEKO-TEX est un processus de certification indépendant de tierce partie qui garantit le contrôle des substances nocives. En utilisant la norme Standard 100, nous réduisons le risque d'utilisation involontaire de substances nocives, augmentant ainsi la sécurité pour les utilisateurs finaux.
Lorsqu'un vêtement est certifié selon la norme Standard 100, chaque composant du vêtement, y compris le tissu, la doublure, les boutons et les fils de couture, est testé pour les substances chimiques nocives mentionnées conformément aux documents requis. Ces documents contiennent des valeurs limites pour plus de 300 substances, basées sur les substances interdites et restreintes dans l'UE (REACH) et les lois nationales, ainsi que des substances dont il est scientifiquement prouvées comme étant nocives pour la santé.
Parce que les PFAS sont parfois nécessaires pour assurer la sécurité des porteurs dans certains environnements de travail exigeants, les vêtements EPI contenant des PFAS peuvent être certifiés selon la norme OEKO-TEX 100 Standard Supplément EPI, qui exempte les PFAS et quelques autres substances chimiques.
TRANEMO travaille activement à l'élimination progressive des PFAS dans tous les vêtements de travail où ils ne sont pas essentiels, dans le but de ne conserver qu'une seule gamme contenant des PFAS pour les travailleurs de l'industrie chimique (collection APEX), certifiée selon la norme OEKO-TEX Standard 100 Supplement EPI.
>> Cliquez ici pour plus d'informations sur OEKO-TEX®
PFAS
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent un groupe diversifié de produits chimiques d'origine humaine utilisés dans un large éventail de produits de consommation et industriels. Les PFAS sont résistants aux graisses, aux huiles, à l'eau et à la chaleur. Certains PFAS ont été plus largement utilisés et étudiés que d'autres. Tranemo a récemment lancé la nouvelle collection ignifuge Cantex WS avec un traitement sans PFAS. Cela ouvre de nouvelles perspectives d'intégration d'alternatives non fluorocarbonées dans d'autres produits Tranemo. L'objectif est de supprimer progressivement l'utilisation des PFAS dans tous les produits. Nous appelons de nos vœux une législation stricte sur les produits chimiques afin de minimiser et, à terme, de mettre fin à l'utilisation des PFAS. En 2021, nous avons rejoint le mouvement Corporate PFAS de Chemsec – Non aux PFAS pour influer sur l'application pratique des législations sur les produits chimiques.
LE CHEMICALS GROUP SUÉDOIS
Tranemo est membre du Chemicals Group de RISE IVF, ce qui nous permet de nous tenir au courant des derniers développements en matière de recherche et de législation. En collaboration avec RISE, la liste RSL de Tranemo est mise à jour deux fois par an afin de s'assurer que nous nous conformons aux restrictions et aux mises à jour de la législation, comme le recommande le Chemicals Group.