Banner_Sustainability_RecycledFiber

MATÉRIAUX ET TECHNOLOGIES DURABLES

 

Nous nous efforçons de minimiser l'impact environnemental et climatique tout au long de la vie du produit, jusqu'à ce que le vêtement soit usé et prêt à être recyclé. Nous mettons donc l'accent sur l'intégration de matériaux et de technologies durables pour réduire l'impact climatique.

 

Il est nécessaire d'adopter de nouvelles approches dans le développement des matériaux et de nouveaux types de technologies respectueuses de l'environnement répondant aux attentes actuelles en matière de produits durables. L'utilisation de fibres et de matériaux plus durables est une condition préalable à la création d'avantages environnementaux.

 

FIBRES RECYCLÉES

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous évaluez l'impact environnemental global d'un vêtement. Nous voyons un bon potentiel dans l'utilisation de fibres recyclées dans nos vêtements, tant que cela n'affecte pas la durabilité du produit à long terme.

 

Coton recyclé

Le recyclage de la fibre de coton présente des avantages considérables dans la lutte contre les problèmes spécifiques à la culture du coton, tels que la libération de toxines dans le sol et l'eau entraînant une surfertilisation et la toxicité environnementale qui en découle. En utilisant du coton recyclé dans nos vêtements, nous réduisons la quantité de coton neuf à cultiver. Et en utilisant le coton déjà en circulation, nous réduisons la pression sur les ressources naturelles. Une certaine quantité de coton neuf reste néanmoins nécessaire pour que le tissu reste solide et que sa résistance ne soit pas compromise. Tranemo utilise donc un mélange de fibres de coton vierge et recyclé.

 

Polyester recyclé

En 2021, nous avons introduit le polyester recyclé dans nos vêtements d'hiver matelassés et dans nos vêtements non ignifuges. Selon le type de fabrication, le molleton contient environ 45% de fibres recyclées. Le polyester recyclé est fabriqué à partir de PET post-consommation certifié recyclé.

 

TEINTURE DANS LA MASSE

  • Nous nous efforçons de teinture dans la masse les produits se prêtant à cette technique de teinture. La teinture traditionnelle est un processus nécessitant deux étapes. Dans un premier temps, les fibres sont produites sans coloration. Dans un second temps, la couleur est appliquée sur la fibre. La teinture dans la masse permet d'éliminer une étape. Elle est basée sur l'ajout de pigments à la solution de filage. La technologie de teinture dans la masse permet de réduire considérablement la consommation d'eau dans le processus de teinture, ainsi que la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre en découlant. En remplaçant les tissus synthétiques teints pièce par pièce par des tissus teints dans la masse, on parvient à réduire de 16% l'impact climatique total.

 

Effets environnementaux positifs de la teinture en solution :

 

  • Contribue à réduire la consommation d´eau pendant la production
  • Contribue à réduire la pollution chimique de notre planète
  • Contribue à réduire to reduce émissions de CO2

 

Les déchets avant la consommation

Nous poursuivons une économie circulaire en réduisant les déchets et en minimisant la production de nouveaux matériaux. Pour ce faire, nous renvoyons les déchets de production à nos tisseurs, qui utilisent les déchets recyclés pour fabriquer de nouveaux tissus de haute qualité. Notre tissu 932 contient 20 % de matériaux Tera TX de préconsommation et est également exempt de PFAS. Pour préserver la solidité et la durabilité du tissu, les fibres recyclées sont situées à l'arrière du tissu, vers le laminé. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en faveur d'une économie véritablement circulaire, dans laquelle nous fermons la boucle en réutilisant nos propres déchets pour produire de nouveaux matériaux au sein de notre entreprise.

Recycled fibre