PRODUITS CHIMIQUES ET PÉTROCHIMIQUES
Les travaux impliquant des produits chimiques / pétrochimiques nécessitent souvent des vêtements de protection certifiés selon les normes EN 13034, EN 1149-5 et EN ISO 11612. Il est également important d'identifier les produits chimiques utilisés par l'entreprise, afin de pouvoir choisir des vêtements de protection adaptés aux produits ou groupes de produits chimiques spécifiques utilisés.
ÉVALUATION DES RISQUES
- Risque d'explosion / Environnement ATEX
- Chaleur et flammes
- Projections de produits chimiques
- Accidents de la circulation (travail à l'extérieur)
- Arc électrique (électriciens industriels)
ÉVALUATION DES RISQUES
Pour le travail dans l'industrie pétrochimique, Tranemo recommande des vêtements certifiés selon les normes EN 13034, EN 1149-5 et EN ISO 11612. Les propriétés antistatiques d'un vêtement minimisent le risque de création d'étincelles (source d'inflammation) susceptibles de provoquer une explosion. La plupart des tissus ignifuges Tranemo sont certifiés EN 13034 et ont subi un traitement protégeant contre la diffusion de produits chimiques.
Les vêtements adaptés et dont la conception est approuvée, portent le symbole EN 13034 dans le marquage CE. Il est important de choisir le bon tissu résistant au risque du groupe chimique utilisé dans l'entreprise. Ces vêtements doivent passer en blanchisserie industrielle pour réactiver et réimprégner la finition EN 13034.
En cas de risque d'arc électrique, il convient également de porter des vêtements certifiés selon la norme EN 61482-2. La norme de haute visibilité EN ISO 20471 peut également être utile en cas de risque lié à des véhicules ou engins en mouvement, ou lorsque la visibilité des employés est importante.