CERTIFICATION DES VÊTEMENTS
Tous les vêtements de protection individuelle Tranemo sont conformes au règlement (UE) 2016/425 et aux dernières normes européennes en vigueur (EN) régissant les vêtements de protection individuelle. Le port de vêtements ignifuges a pour but principal d'éviter qu'ils ne s'enflamment et/ou de donner à la personne qui les porte le temps de se rendre dans un endroit sûr en cas d'incident. À chaque type de risque correspondent certaines certifications, normes et symboles, et Tranemo tient à vous aider à choisir une combinaison adaptée, correspondant à votre évaluation des risques.
On distingue 3 catégories de protection au sein du règlement sur les EPI : La catégorie III est la catégorie exigeant la protection la plus élevée incluant, par exemple, l'arc électrique CEI 61482-2 et EN ISO 11612 D et E. La surveillance de la qualité de fabrication des vêtements de catégorie III de Tranemo (Module D, conformément au règlement) permet de garantir leur utilisation en toute sécurité. Les vêtements portent la marque CE et le numéro de l'organisme notifié ayant effectué la certification UE. Toutes les normes posent des exigences différentes pour le développement d'un vêtement de protection. Le tissu et ses propriétés protectrices sont un élément très important, mais la certification porte également sur la vérification de la conception du vêtement. Avec un vêtement mal conçu, il se peut, par exemple, que du métal en fusion reste pris dans les coutures ou les poches ce qui expose le porteur à des risques inutiles.
Quand un vêtement est approuvé par notre organisme notifié, Tranemo reçoit un certificat dans lequel toutes les normes et classes sont notifiées. Les certificats sont complétés par une déclaration de conformité et publiés ici sur le site web. Les certificats sont enregistrés sous chaque produit mais sont aussi compilés dans une liste. Dès l'obtention d'un certificat, le vêtement est pourvu à l'intérieur d'une étiquette marquée CE où figurent les normes et les classes pour lesquelles le vêtement est homologué. Y figurent également des informations sur les éventuelles certifications combinées, la qualité du tissu et les instructions de lavage. Tous les vêtements certifiés sont accompagnés d'un ou de plusieurs modes d'emploi que le porteur doit lire avant d'utiliser le vêtement, ceci afin de garantir la bonne utilisation du vêtement de protection et l'obtention d'une protection correcte sur le lieu de travail. Tranemo communique également les symboles standard avec un emblème sur l'extérieur des vêtements afin que l'utilisateur puisse facilement voir, par exemple, pour quel indice d'arc le vêtement est approuvé.