EXIGENCES GÉNÉRALES
Le port de vêtements ignifuges a pour but principal d'éviter qu'ils ne s'enflamment et/ou de donner à la personne qui les porte le temps de se rendre dans un endroit sûr en cas d'incident. À chaque type de risque correspondent certaines certifications, normes et symboles, et Tranemo tient à vous aider à choisir une combinaison adaptée, correspondant à votre évaluation des risques.
Tous les vêtements de protection individuelle Tranemo sont conformes au règlement (UE) 2016/425 et aux dernières normes européennes en vigueur (EN) régissant les vêtements de protection individuelle. L'ensemble des certifications et déclarations de conformité sont disponibles sur notre site Internet : www.tranemo.com. Les certifications conformes à l'ancienne directive régissant les EPI sont valables jusqu'à leur date d'expiration et sont complétées par une déclaration de conformité conforme au règlement sur les EPI. Conformément au règlement, Tranemo effectue la transition et la mise à jour permanente des certificats pour ses vêtements certifiés.
Règlement sur les EPI (UE) 2016/425
Tout employeur est tenu par la loi sur la santé et la sécurité au travail de procéder à une évaluation des risques.
- Identification des risques - Identifier les dangers et facteurs de risques susceptibles de causer des lésions.
- Analyse et évaluation des risques - Analyser et évaluer les risques associés au danger.
- Gestion des risques - Déterminer les moyens appropriés d'éliminer les dangers ou de gérer les risques si le danger ne peut être supprimé.
L'évaluation des risques est le processus global comprenant l'identification des dangers, ainsi que l'analyse et l'évaluation des risques. Les EPI (Équipements de Protection Individuelle) doivent être utilisés lorsque les risques ne peuvent être évités ou entièrement éliminés. Pour protéger le personnel contre ces risques, l'employeur doit les évaluer et les analyser, afin de déterminer les fonctions requises des EPI et choisir les plus appropriés.
On distingue 3 catégories au sein du règlement sur les EPI :
Catégorie I - faible risque de blessure (par ex. la pluie)
Catégorie II - risque de blessure (par ex. chaleur, flammes, véhicules en mouvement)
Catégorie III - risque élevé de blessure (par ex. arc électrique, chaleur, flammes, produits chimiques)
La surveillance de la qualité de fabrication des vêtements de catégorie III de Tranemo (Module D, conformément au règlement) permet de garantir leur utilisation en toute sécurité. Ils portent la marque CE et le numéro de l'organisme notifié ayant effectué la certification UE.