Banner-Sustainability-Collaborations

COLLABORATION

 

FLAMELESS TROUVE DE NOUVELLES UTILISATIONS DU TISSU TRANEMO

La jeune entreprise Flameless a demandé à Tranemo si nous pouvions les épauler dans la fabrication de tabliers ignifuges. 

 

Cette toute nouvelle entreprise était dirigée par Jonathan Anderson, Peter Hörstedt, Vendela Palmqvist et Ida Andersson. Pour Tranemo, le partenariat semblait naturel et s'inscrivait dans la lignée de notre travail sur le développement durable. Nous étions curieux de découvrir l'entreprise et nous avons saisi l'occasion de nous entretenir avec les jeunes gens qui se cachent derrière elle.

 

Comment ce projet d'entreprise vous est-il venu à l'idée ?

Nous avions accès à des déchets de tissus ignifuges. Nous nous sommes donc demandés ce que nous pouvions en faire pour le valoriser. Quelqu'un a suggéré de faire des tabliers. Cela semblait être une idée intéressante car la fabrication semblait facile et nous pouvions en vendre beaucoup.

 

Comment avez-vous développé le design ?

Nous avons appelé un certain nombre de chefs cuisiniers pour leur demander quelles caractéristiques ils aimeraient trouver dans un tablier. Nous avons appris que les tabliers devaient avoir une poche et une boucle porte-torchon cousue sur le devant.

 

Qu'est-ce qui est unique dans votre tablier ?

La sécurité est la caractéristique la plus importante, mais nous aimons aussi souligner que chaque tablier est unique. Nous les combinons avec une variété de poches et de boucles porte-torchon différents. En achetant un de nos tabliers, on est sûr d'avoir une pièce unique. Et nous n'utilisons que du matériel de récupération, y compris le cuir et l'emballage dans lequel ils sont livrés. Cela en fait un produit très écologique. Pour nous, il est important que nos produits soient respectueux de l'environnement.

 

Comment se déroule la fabrication ?

Les pièces sont découpées par Tranemo. L'assemblage se fait chez Idésömnad à Borås dans l'ouest de la Suède. Les poches et les boucles porte-torchon en cuir viennent d'Elmo. Nous les cousons nous-mêmes. Il est important pour nous que toute la fabrication soit effectuée localement. Nous aurions aussi pu les faire fabriquer en Pologne, mais nous y avons finalement renoncé. Tout devrait être local. L'image que nous promouvons est celle du développement durable.

 

Et qui achète vos tabliers ?

Actuellement, beaucoup d'entre eux vont aux entreprises. Nous avons commercialisé le tablier auprès des entreprises comme cadeau de Noël. Mais nous en avons aussi vendu un grand nombre à des particuliers par le biais des médias sociaux, de foires commerciales et de marchés de Noël.

 

Qu'avez-vous appris en dirigeant une jeune entreprise ?

Qu'il est important d'avoir une vision et un objectif pour l'avenir. Nous avons également beaucoup appris sur la production et les réglementations. Nous avons appris comment gérer une entreprise, comment se comporter et comment se créer une marque.

 

Qu'envisagez-vous pour l'avenir de l'entreprise ?

Pour l'instant, nous ne fabriquons que des tabliers, mais nous avons l'intention de commencer à fabriquer des gants, des maniques et des torchons.

 

Flameless UF