Banner-Weatherprotection

PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES

» EN 342 » EN 343 » EN 13758-2

EN 342

EN 342
Vêtements de protection contre le froid

Cette norme spécifie les EPI vestimentaires à porter lors du travail dans des environnements froids.

 

Elle exige de tester l'isolation thermique effective résultante (valeur en m²K/W), la perméabilité à l'air (classes 1 à 3) et la résistance à la pénétration de l'eau (classes 1 à 2). L'ensemble du vêtement (c'est-à-dire deux vêtements associés ou une combinaison) doit obtenir des résultats en matière d'isolation thermique et de perméabilité à l'air pour être marqué CE avec le symbole EN 342 ; le test de pénétration de l'eau étant facultatif. Pour le test, un ensemble complet est un système à 3 couches avec sous-vêtements de type B : une couche intérieure avec des sous-vêtements, une couche thermique intermédiaire et une couche extérieure de vêtements certifiés – tous utilisés ensemble avec chaussettes, cagoule, gants et bottes. La valeur de l'isolation thermique indique la température minimale à laquelle le corps a une température confortable. Dans la version actualisée de la norme EN 342:2017, le test a changé et la vitesse de l'air est désormais aussi prise en compte. Dans l'optique de cette norme actualisée, Tranemo assurera une transition continue pour les vêtements certifiés concernés. 

 

EN 343

EN 343
Vêtements de protection contre la pluie

Cette norme spécifie les EPI vestimentaires à porter lors du travail par temps de pluie, de neige, de brouillard ou d'humidité provenant du sol.

 

Selon la dernière version de la norme, EN 343:2019, le vêtement et les coutures sont testés pour la pénétration de l'eau (imperméabilité) classes 1 à 4, et la résistance à la vapeur d'eau (respirabilité) classes 1 à 4 (4 étant le niveau le plus élevé). Le vêtement doit obtenir un résultat aux deux tests pour être marqué CE avec le symbole EN 343.

 

La respirabilité des vêtements est affectée par leur construction et il est courant qu'un vêtement non doublé atteigne la classe 4:4 de la norme EN 343 (identique à celle du tissu extérieur), alors qu'un vêtement doublé dans le même tissu extérieur peut n'atteindre que la classe 4:2 de la norme EN 343, par exemple. Dans ces cas, c'est la doublure du vêtement qui joue sur la résistance à la vapeur d'eau (respirabilité). La méthode en tour de pluie pour tester l'imperméabilité d'un vêtement prêt-à-porter a également été ajoutée à la norme. Ce test est facultatif.

 

L'ancienne version de la norme (EN 343:2003+A1 2007) comporte 3 classes. Les exigences des classes 1 à 3 en matière de résistance à la pénétration de l'eau sont les mêmes dans les deux versions de la norme EN 343, mais les exigences de la classe 4 sont désormais plus élevées. Le résultat pour la résistance à la vapeur d'eau (respirabilité) a également été étendu avec une 4ème classe et les niveaux de chaque classe sont légèrement modifiés. Seule la classe 1 est identique dans les deux versions. Les certifications selon l'ancienne version EN 343:2003+A1 2007 sont toujours valables. Tranemo assurera une transition continue pour les vêtements certifiés concernés.

 

La méthode d'essai EN 20811 (Détermination de la résistance à la pénétration de l'eau) donne un résultat en millimètres de colonne d'eau (mmH2O) ou en Pascal (Pa). Tranemo désigne les vêtements avec une colonne d'eau de [1] 5000 mm (50000 Pa) comme étant étanches au vent et à l'eau. Cela donne une bonne protection en cas de pluie intermittente ou de mauvais temps. En cas de fortes pluies ou de périodes prolongées de fortes pluies, il est recommandé de porter des vêtements de pluie enduits traditionnels.

 

EN 342

EN 13758-2
Protection contre le rayonnement UV

Norme pour la classification et le marquage des vêtements à manches longues conférant à l'utilisateur une protection UVA + UVB supérieure à 40 UPF (Facteur de protection ultraviolette Tranemo 50+). 

 

Tous nos textiles protègent ceux qui les portent contre le soleil et le risque de brûlure solaire en fonction de l'épaisseur du tissu – cette norme indique que la protection est élevée. La méthode d'essai pour le tissu est EN 13758-1.

 

Weather protection