Banner-Guideance

PROTECTION ELIM ET FLASH

Qu'est-ce que l'ELIM? 

ELIM signifie "Energy Limit Value" et est un terme crucial dans les tests d'arcs électriques et de sécurité électrique. C'est une valeur conservatrice utilisée pour déterminer les performances protectrices des matériaux et des vêtements contre les dangers graves d'un arc électrique. Un arc électrique est une libération soudaine d'énergie électrique dans l'air, produisant une chaleur intense, de la lumière, du son et de la pression, ce qui peut entraîner des blessures graves et/ou des accidents mortels.

 

ELIM dans les tests d'arc électrique

Dans le contexte des tests d'arc électrique, ELIM est défini comme :

•    Le niveau d'énergie maximal qu'un matériau ou un vêtement peut supporter sans dépasser le seuil de risque de blessure, représenté par la courbe de Stoll, qui prédit la probabilité de brûlures au deuxième degré.
•    La limite d'énergie à laquelle le matériau conserve son intégrité et ne se fissure pas pendant les tests.

ELIM sert de valeur fiable pour garantir la sécurité des travailleurs. À ce seuil, l'efficacité protectrice des vêtements et des matériaux reste intacte, minimisant ainsi le risque de blessures dans des environnements électriques à haute énergie.

Éliminer le risque de brûlures au deuxième degré grâce à ELIM

En termes de protection contre les arcs électriques, trois indices différents sont utilisés pour décrire la quantité d'énergie à laquelle un vêtement peut résister : ATPV, EBT et ELIM

 

ATPV (Arc Thermal Performance Value):

Indique la quantité d'énergie que le vêtement de protection peut supporter à laquelle il y a une probabilité de brûlure au second degré de 50.

EBT (Energy Breakopen Threshold): 

Indique le niveau d'énergie à partir duquel le tissu se déchire et peut entraîner une brûlure au second degré.

ELIM (Incident Energy Limit):

Il permet à l'utilisateur de savoir quelle quantité d'énergie le vêtement de protection peut supporter sans risque (soit une probabilité de 0%) de brûlure au second degré.



Le règlement (UE)2016/425 sur les EPI exige que le risque de blessure soit de 0 %. C'est pourquoi la valeur ELIM a été développée. Alors que l'ATPV et l'EBT décrivent le niveau de protection basé sur les probabilités de dommages ou de défauts matériels, l'ELIM fournit une limite de sécurité plus claire qui répond à l'exigence d'un risque de 0 %.

Superposez avec Tranemo Skinsafe™

Pour obtenir une valeur ELIM correcte pour une combinaison de vêtements, il est nécessaire de procéder à des tests conformément à la méthode de test IEC 61482-1-1, où l'ensemble de la combinaison de vêtements est exposé à des conditions d'arc électrique. Les tests sur les tissus seuls ne sont pas suffisants. 


Chez Tranemo, nous testons toujours nos combinaisons de vêtements pour nous assurer qu'elles répondent à la valeur ELIM correcte et qu'elles sont adaptées à des zones de risque spécifiques. Pour ce faire, nous suivons la dernière version de la norme EN 61482-2:2020. La norme EN 61482-2:2020 est conforme à la réglementation sur les EPI. 

Améliorez votre sécurité avec les vêtements de sécurité ignifugés appropriés.  


Pour garantir une protection adéquate, assurez-vous que tous les vêtements conformes aux normes relatives aux arcs électriques présentent un indice ELIM au niveau du vêtement. Voir l'étiquette CE à ce sujet. En utilisant des équipements de protection individuelle conformes à la norme EN 61482-2:2020, vous pouvez éliminer le risque de brûlures au second degré et protéger vos travailleurs contre les effets thermiques d'un accident d'arc électrique. 

Filtrez les vêtements ignifugés par valeur ELIM sur notre site web 

Pour trouver facilement le vêtement ignifugé qui répond à vos exigences de sécurité, vous pouvez filtrer les produits par valeur ELIM sur notre site web. Il est ainsi facile de sélectionner les vêtements qui offrent la protection requise pour réduire le risque de brûlures et de s'assurer que vous choisissez la bonne protection pour votre environnement de travail spécifique.

Questions fréquemment posées sur l'ELIM et les vêtements ignifugés 


ELIM est la quantité maximale d'énergie d'arc électrique qu'un vêtement de protection peut supporter sans que le risque de brûlures au second degré ne dépasse 0 %. 

L'ATPV spécifie l'énergie maximale de l'arc électrique à laquelle il existe un risque de brûlure de 50 %, tandis que l'EBT spécifie le niveau d'énergie maximal auquel le tissu se brise avec la même probabilité. ELIM, par contre, définit la quantité maximale d'énergie d'arc qu'un vêtement de protection peut supporter un risque de 0% de brûlure au second degré ou de rupture du tissu.

Les vêtements de protection contre les arcs électriques doivent être conformes à la norme EN 61482-2:2020, qui définit les exigences en matière de protection contre les risques thermiques liés aux arcs électriques.

Vous souhaitez en savoir plus ?