NORMES POUR LES CASQUES DE SÉCURITÉ
» EN 397 » EN 50365 » EN 166 » ASTM F2178
Les casques sont certifiés et testés selon différentes normes afin de fournir à l'utilisateur des informations lui permettant de choisir le casque adéquat avec la protection appropriée pour une zone de travail spécifique.
Tranemo recommande :
- Utilisez le casque en complément de vos vêtements de protection et veillez à ce qu'il soit bien positionné sur la tête.
- Lorsqu'il n'est pas porté, conservez le casque à la bonne température (5 °C – 35 °C).
- N'utilisez pas le casque pour travailler si le casque ou un autre composant (coque, visière, sangles de réglage ou jugulaires) est endommagé ou sale.
- Un casque mouillé ou humide doit être soigneusement séché avant d'être utilisé.
- Un casque a une durée de vie limitée et doit être mis au rebut avant que la date d'expiration ne soit dépassée. Les informations sur la durée de vie se trouvent à l'arrière du casque.
EN 397
Norme pour les casques industriels
Cette norme spécifie les exigences relatives aux matériaux et aux performances, les méthodes d'essai et les exigences d'étiquetage pour les casques de sécurité industriels.
Ces obligations s'appliquent aux casques destinés à un usage général dans l'industrie. Le fabricant de casque peut choisir de spécifier quelques exigences de performance supplémentaires facultatives. Les casques de sécurité industriels sont principalement destinés à protéger l'utilisateur contre les chutes d'objets risquant de provoquer des dommages crâniens ou une fracture du crâne. Les casques certifiés selon la norme EN 397 doivent répondre aux exigences en matière de chute d'objets, de pénétration d'objets tranchants, de flamme et de dérochement des jugulaires.
EN 50365
Norme pour les casques isolés électriquement destinés à être utilisés dans des installations basse tension
Ce test optionnel garantit une protection fiable contre les chocs électriques jusqu'à 1000 V CA ou 1500 V CC. La tension utilisée pour ce test est de 10 000 V. Sur les casques homologués selon la norme EN 50365 doit être apposé le symbole du triangle avec la mention « Electrician class 0 » à l'intérieur de la coque.
Casque homologué selon la norme EN 50365 :
- Protège contre les chocs électriques et les courants électriques dangereux à travers la tête.
- Protège contre les tensions jusqu'à 1000 V CA ou jusqu'à 1500 V CC
- Ne doit contenir aucun élément conducteur si le casque est isolant.
- Ne possède pas d'orifices d'aération par lesquels la tête peut rentrer accidentellement en contact avec des pièces sous tension.
- Doit répondre aux exigences de la norme EN 397.
EN 166
Norme pour la protection des yeux
La norme spécifie les exigences fonctionnelles pour tous les types de protection oculaire. La norme traite des considérations générales concernant la protection des yeux, telles que la désignation, la classification, les exigences de base, les exigences spéciales et les exigences supplémentaires, les méthodes d'essai, l'étiquetage et l'information de l'utilisateur.
- Les protections oculaires doivent être exemptes de parties saillantes, d'arêtes vives ou d'autres défauts susceptibles de causer une gêne ou des dommages pendant l'utilisation.
- Aucune partie de la protection oculaire entrant en contact avec l'utilisateur ne doit être constituée de matériaux connus pour être des irritants cutanés.
- Les bandeaux doivent avoir une largeur d'au moins 10 mm sur toutes les parties pouvant entrer en contact avec la tête du porteur.
- Les bandeaux doivent être réglables ou autoréglables.
- Les verres homologués selon la norme EN 166 doivent être testés selon :
- EN 167 Essai optique – Il s'agit d'essais portant sur le champ de vision, la transmission et la diffusion ainsi que sur les propriétés de réfraction.
- EN 168 Robustesse et résistance à la chaleur, à l'inflammation et à la corrosion. Il existe deux tests de robustesse : la robustesse minimale et la robustesse accrue.
- EN 170 – Exigences pour les filtres contre le rayonnement UV.
Valeur d'indice d'arc pour la visière
ASTM F2178 (Arc libre) – Méthode d'essai pour déterminer l'indice d'arc (ATPV ou EBT) de la visière.
GS-ET-29E (Test à l'arc contraint) – Méthode d'essai et certification des protections faciales.
Cet essai d'arc donne un résultat positif ou négatif en fonction des paramètres suivants :
APC 1 - 168kJ (4kA, 400V)
APC 2 - 320kJ (7kA, 400V)
Les méthodes d'essai correspondent au test à l'arc contraint EN 61482-1-2, mais sont modifiées pour s'adapter à la protection faciale.