Banner-Chemicals

PRODUITS CHIMIQUES

 

EN 13034

EN 13034 Type PB [6]
Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

Cette norme spécifie les EPI vestimentaires à porter en cas de risque potentiel d'exposition à une pulvérisation légère, à des aérosols liquides ou à des projections à basse pression et à faible volume, lorsqu'une barrière complète de perméation des liquides (au niveau moléculaire) n'est pas requise.

 

Conformément à la norme EN 13034, les groupes chimiques / les produits chimiques suivants peuvent être testés :

Groupe chimiqueProduits chimiques
AcideH2SO4 30% (acide sulfurique)
AlcalinNaOH 10% (hydroxyde de sodium, également appelé soude caustique)
Hydrocarbone aromatique O-xylène
AlcoolButanol

 

Le résultat est donné sur une échelle de 1 à 3 (la valeur maximale étant 3). Pour réussir le test et pouvoir utiliser le symbole EN 13034 dans le marquage CE, pour au moins un produit chimique le niveau 3 doit être atteint concernant la répulsion des liquides et pour au moins un produit chimique le niveau 2 doit être atteint concernant la résistance à la pénétration. La conception du vêtement constitue également un paramètre pour la certification et le marquage CE des vêtements pour la protection chimique.

 

 

Résultat du test pour le tissu (classe)885
Cantex
Weld
PFAS-free
884
Cantex
Stretch
PFAS-free
882,883
Cantex
2.0
931
Cantex 
240IR
811
Tera TX
812
Tera TX
TW
863
Outback HW
PFAS-free
862
Outback 250
943
Mega TX
230IR
846
Ara TX
955
Windtech
FR550
950
Windtech FR340
830
Apex

821
Edge

PFAS-free

Capacité du matériau à repousser les produits chimiques 
AcideH2SO4(30%)33333333333333
AlcalinNaOH (10%)33333333333333
Hydrocarbone aromatiqueO-xylène------------2-
AlcoolButanol------------2-

Capacité du matériau à résister à la pénétration des produits chimiques
AcideH2SO4(30%)33333333333333
AlcalinNaOH (10%)33333333333333
Hydrocarbone aromatiqueO-xylène------------3-
AlcoolButanol------------3-

”-” Groupes chimiques / produits chimiques non testés.

 

Lorsque vous choisissez des vêtements avec une protection chimique (EN 13034), il est important de vérifier que le ou les groupes chimiques concernés sont testés sur la qualité de vêtement voulue. Les quatre groupes chimiques ne sont généralement pas tous pertinents pour votre évaluation des risques. Si vous travaillez avec d'autres produits chimiques ou d'autres concentrations des produits chimiques susmentionnés, veuillez nous contacter pour obtenir des informations sur la meilleure solution de tissu / vêtement pour votre évaluation des risques. Pour que la gamme de produits Tranemo réponde à la norme EN 13034, Tranemo utilise une finition satisfaisant aux restrictions sur les produits chimiques fluorés pour les consommateurs en Norvège et également aux restrictions du règlement UE REACH. Veuillez noter que la finition FC (fluorocarbone) utilisée pour la certification EN 13034 doit être réactivée en chauffant le vêtement après chaque cycle de lavage. Le vêtement doit également être réimprégné si nécessaire. Les blanchisseries industrielles ont les moyens d'y pourvoir de manière correcte.

DURABILITÉ
Si votre entreprise n'a pas besoin d'être protégée contre l'O-xylène ou le butanol, vous pouvez
choisir un tissu avec une finition sans PFAS. La finition sans PFAS de Tranemo est conforme à la
norme EN 13034 pour l'acide et l'alcaline. Une finition sans PFAS ne contient pas d'atomes de fluor
que la nature a tant de mal à décomposer. Un produit sans PFAS est donc un choix meilleur et plus
respectueux de l'environnement.

 

Cantex Weld Stretch est la première collection de Tranemo à finition sans fluorocarbone (CO) répondant aux exigences de la norme EN 13034. Une finition sans fluorocarbone ne contient pas d'atomes de fluor dans la chaîne moléculaire, ce qui la rend plus respectueuse de l'environnement. Les fluorocarbones sont depuis longtemps considérés comme indésirables du point de vue environnemental, car ils sont « persistants », c'est-à-dire extrêmement difficiles à décomposer par la nature. Les tissus sans fluorocarbone répondent à la norme EN 13034 pour les acides et les alcalins avec d'excellents résultats et offrent une protection hydrofuge contre l'eau et les saletés solubles dans l'eau. La raison pour laquelle les fluorocarbones sont encore utilisés est leur excellente capacité à repousser l'huile et les produits chimiques à base d'huile, et comme certaines industries exigent des vêtements de protection oléophobes, il est actuellement impossible de se passer totalement des fluorocarbones. Dans les cas où la répulsion des huiles et des produits chimiques à base d'huile n'est pas directement nécessaire, Tranemo considère qu'il s'agit d'une évolution positive car les finitions sans fluorocarbone sont plus respectueuses de l'environnement.

 

Il est important que les vêtements de protection restent propres et soient lavés régulièrement pour éviter que la saleté ne s'incruste dans le tissu et ne constitue un risque supplémentaire pour la sécurité. Après lavage, les vêtements de protection certifiés selon la norme EN 13034 (avec ou sans finition fluorocarbonée), doivent être réactivés par la chaleur pour maintenir la protection selon la norme EN. Si nécessaire, il se peut qu'il faille réimprégner le vêtement de protection. Tranemo recommande une réimprégnation en blanchisserie industrielle capable d'effectuer ce processus. Pour les vêtements dont la finition est sans fluorocarbone, Tranemo recommande que toute réimprégnation soit également sans fluorocarbone.

 

Tranemo effectue en permanence des tests internes sur les tissus pour vérifier leur propriété déperlante à l'eau (test de pulvérisation ISO 4920) et à l'huile (norme ISO 14419). Les tissus sont ainsi garantis d'être traité de façon adéquate.

Chemicals